Main menu

Pages

Pourquoi Votre Chien Vous Lèche Les Yeux?

Pourquoi mon chien me lèche tout le temps les yeux ?

Les chiens communiquent de plusieurs manières, l'une d'entre elles étant en léchant vos yeux

À l'instar des humains, ils communiquent de nombreuses manières, la différence étant que les humains privilégient la communication verbale, tandis que les chiens utilisent le langage corporel. 

Par exemple, des oreilles tombantes indiquent la soumission, une queue enroulée signifie que le chien est détendu, et vous savez toujours quand votre chien se sent coupable ! dans cet article, on va répondre a votre question: Pourquoi  Votre Chien Vous Lèche Les Yeux?

Pourquoi Votre Chien Vous Lèche Les Yeux?
Pourquoi Votre Chien Vous Lèche Les Yeux?

Le léchage des yeux par votre chien

Il est facile de comprendre la plupart des signaux non verbaux utilisés par les chiens. 

Cependant, il existe quelques langages corporels que les propriétaires de chiens ont du mal à décoder. 

L'un de ces signaux non verbaux est le léchage des yeux du propriétaire. 

Cela s'explique par le fait que c'est un comportement que les humains n'adopteraient jamais, du moins pour ceux que j'ai rencontrés.

Dans cet article, nous plongerons plus profondément pour explorer la psychologie complexe des chiens qui lèchent les yeux de leurs propriétaires. 

Est-ce un signe de bonheur et d'affection ? 

Ou votre chien essaie-t-il de vous faire faire quelque chose? Quoi qu'il en soit, vous trouverez toutes les réponses que vous cherchez ici.

Pourquoi mon chien me lèche-t-il mes yeux?

Les chiens peuvent vous lécher vos yeux pour de nombreuses raisons. 

C'est souvent une démonstration d'affection, pour vous toiletter, pour vous inciter à jouer avec lui ou simplement parce qu'ils veut vous dire "bonjour" à sa manière. 

Nos larmes contiennent du sel, et les chiens aiment ce goût salé. 

Nos yeux contiennent du liquide pour les lubrifier. Si votre chien lèche votre visage et aime le goût salé de vos larmes, il les lèchera probablement.

Si vous avez pleuré, vous pourriez penser que votre chien lèche votre visage pour essayer de vous réconforter, et cela pourrait être vrai. 

Cela pourrait aussi être parce que votre chien veut goûter vos larmes salées. 

Ce qui semble être un comportement affectueux de leur part pourrait cacher le fait qu'ils veulent simplement une collation salée!

Parfois, votre chien veut simplement vous faire un bisou. Vous pourriez être quelqu'un qui aime se faire lécher par votre chiot. 

Cependant, certaines personnes trouvent ce comportement agaçant, voire irrespectueux. 

Malgré tout l'amour que votre chien vous porte, il doit quand même apprendre à se comporter correctement avec vous; tout bon parent sait que de bonnes manières sont importantes pour élever un enfant bien élevé.

Votre chien veut vous toiletter

Comme mentionné précédemment, les mères qui mettent bas toilettent souvent leurs chiots en léchant leur fourrure et leur visage. 

Les jeunes chiots se toilettent également mutuellement en signe d'amour. 

Certains chiens peuvent conserver ce comportement à l'âge adulte.

Chez les chiens, le léchage stimule la production d'hormones du bonheur (ocytocine et endorphines), ce qui leur procure une sensation de calme et de confort. 

Article qui peut vous intéresser: Comment dresser votre chiot en 15 minutes par jour?

Conclusion

En fin de compte, on peut dire que les chiens sont des compagnons fidèles qui établissent des liens uniques avec leurs propriétaires à travers une variété de moyens de communication, y compris, le léchage des yeux. 

Bien que notre compréhension du langage corporel canin soit souvent intuitive, le geste particulier de lécher les yeux peut susciter des interrogations. 

Cet article a exploré les motivations complexes derrière ce comportement, dévoilant qu'il peut être une manifestation d'affection, un moyen de jouer ou même une recherche de saveurs salées. 

Parfois ce comportement qui peut paraitre, réconfortant, peut également cacher des intentions plus simples, telles que l'envie d'avoir une friandise. 

Ainsi, même dans leurs expressions d'amour, les chiens nous rappellent la diversité de leurs interactions et la nécessité d'éduquer nos compagnons canins tout en appréciant la richesse de leur langage corporel.

Commentaires