Pourquoi Mon Chien Me Lèche Sans Cesse Et Tout Le Temps?

Vous savez à quel point cela peut être déconcertant d'avoir un chien qui vous lèche sans cesse et à tout le temps, il vous couvre de bave sur le visage, les mains et autour de la bouche

Se faire lécher par votre chien peut être un signe d'affection, mais cela peut aussi avoir plusieurs autres significations. 

Alors, pourquoi les chiens lèchent-ils leurs maitres sans cesse, et que faire si cela devient un problème qui survient tout le temps?

Pourquoi Mon Chien Me Lèche Sans Cesse Et Tout Le Temps?
Pourquoi Mon Chien Me Lèche Sans Cesse Et Tout Le Temps?

Pourquoi mon chien me lèche-t-il autant?

"Le Léchage" est un comportement naturel et instinctif chez les chiens. Pour eux, c'est une façon de se toiletter, de créer des liens et de s'exprimer

Votre chien peut vous lécher pour vous dire qu'il vous aime, attirer votre attention, se calmer s'il est stressé, montrer de l'empathie ou simplement parce que vous avez bon goût à ses yeux! 

"Le léchage excessif" peut parfois indiquer que votre chien est anxieux, qu'il est mal à l'aise ou qu'il souffre

Si son léchage vous préoccupe, consultez toujours un vétérinaire ou un comportementaliste pour obtenir des conseils.

Les chiens ont un instinct de léchage

Le Léchage est une partie importante de la vie d'un chien. C'est ainsi qu'ils se toilettent, expriment leurs émotions et communiquent. 

Les mères lèchent souvent leurs chiots pour les maintenir propres, les réconforter et les encourager à aller aux toilettes. 

Les chiots se toilettent eux-mêmes et leur famille, et en plus de nettoyer, c'est aussi un signe d'amour, d'affection et un excellent moyen de créer des liens.

Pourquoi les chiens lèchent-ils?

Lorsque vous dites bonjour à un chien, que faites-vous en premier? 

Vous les caressez probablement. Notre besoin d'utiliser nos mains et de toucher leur fourrure nous vient naturellement et constitue une forme de toilettage. 

Les chiens se toilettent avec leur langue, et donc le léchage est leur façon de saluer, de créer des liens et de montrer de l'affection. 

Nous explorons le monde avec nos mains, tandis que les chiens utilisent leur bouche et leur langue pour comprendre leur environnement et évaluer l'humeur des autres. 

Que ce soit en léchant votre visage pour vous saluer et évaluer votre humeur, en transportant des objets entre leurs dents, ou en jouant avec des jouets ou des balles.

Ils expriment de l'affection

Les chiens montrent souvent leur affection en léchant. C'est un comportement instinctif lié au réconfort qu'ils ont ressenti lorsque leur mère les léchait étant bébés. 

Le léchage joue un rôle important dans la manière dont ils créent des liens avec les autres, déclenchant la libération de dopamine et d'endorphines qui les aident à se sentir détendus, calmes et heureux

Tout comme nous apprécions de caresser un chien, cela doit probablement être agréable pour les chiens de lécher ceux qu'ils aiment.

Ils font preuve d'empathie

Pour les chiens, le léchage est un comportement réconfortant. 

Si votre chien s'inquiète pour vous, il peut essayer de vous lécher pour vous réconforter et prendre soin de vous. 

Dans une étude de 2012, des chercheurs ont demandé aux propriétaires de faire semblant de pleurer et ont constaté que leurs chiens étaient plus susceptibles de les lécher et de les renifler que lorsqu'ils chantaient ou parlaient. 

Il est possible que ces chiens expriment simplement un comportement appris, mais beaucoup d'entre nous soutiendraient que les chiens peuvent, dans une certaine mesure du moins, partager et comprendre nos sentiments.

Pour attirer l'attention

Lécher est un excellent moyen d'attirer votre attention. 

Si votre chien vous lèche, vous le caressez probablement, lui parlez gentiment, le câlinez ou lui faites des compliments. 

Cela les encourage ensuite à vous lécher davantage et les rend plus susceptibles de le faire la prochaine fois.

Nous avons bon goût

Avez-vous déjà remarqué que votre chien vous lèche davantage après l'exercice? 

Surtout sur les zones dénudées qui ont beaucoup transpiré? 

Lorsque nous transpirons, nous libérons du sel et des produits chimiques acides qui peuvent être délicieux pour nos chiens. 

Votre chien peut également lécher votre visage et vos mains, sentant des traces minuscules de quelque chose que vous avez mangé ou de crèmes hydratantes ou lotions parfumées. 

Certains médicaments et lotions, tels que les crèmes pour le psoriasis, peuvent être très toxiques pour les chiens, alors ne laissez jamais votre chien vous lécher après les avoir utilisés.

Quelle est la qualité du sens du goût d'un chien?

Le sens de l'odorat d'un chien est réputé pour être exceptionnel, mais comment se compare leur sens du goût au nôtre? 

Étonnamment, nous avons cinq fois plus de papilles gustatives qu'un chien, il semble donc à première vue que notre sens du goût soit meilleur. 

Comme nous, les chiens peuvent goûter ce qui est sucré, acide, salé et amer, mais ils sont incapables de goûter un type de saveur umami que nous pouvons détecter. 

Bien que les chiens ne puissent pas goûter l'umami, ils peuvent goûter l'eau, quelque chose que nous ne pouvons pas faire. 

Lorsque nous mangeons, notre sens de l'odorat est responsable d'environ 80% de ce que nous goûtons, il est donc probable qu'un sens olfactif sensationnel compense le manque de papilles gustatives chez un chien.

Ils ont faim

Dans la nature, les jeunes chiens peuvent lécher les lèvres de leur mère à son retour de la chasse pour montrer qu'ils ont faim. 

Cet instinct est ancré dans le comportement de votre chien et il peut vous lécher pour vous faire savoir qu'il a un petit creux.

Quand le léchage pose-t-il problème?

Le Léchage est une façon pour votre chien de s'exprimer et fait partie intégrante de sa nature. 

Certains chiens peuvent lécher davantage, d'autres moins, mais si votre chien commence soudain à lécher de facon excessive, cela pourrait être le signe d'un problème sous-jacent. 

Les chiens peuvent lécher plus fréquemment s'ils sont anxieux ou ont un problème de santé, comme une allergie, une blessure ou de l'arthrite. 

Si vous vous inquiétez pour votre chien ou son comportement, contactez toujours votre vétérinaire ou un comportementaliste.

Ils sont anxieux

Pour les chiens, le léchage peut être un comportement apaisant qui les aide à se sentir calmes, détendus et plus à l'aise

S'il est inquiet ou stressé, en particulier s'il souffre de troubles d'anxiété de séparation, le fait de vous lécher, ou se lécher lui-même, pourrait l'aider à se sentir moins anxieux.

TOC

Bien que rare, certains chiens peuvent développer une forme de trouble obsessionnel-compulsif (TOC). 

Cela peut être lié à un stress ou une anxiété à long terme et se manifester par un léchage constant d'eux-mêmes, d'objets ou d'autres personnes

Cela peut entraîner des plaies sur leur langue ou des zones chauves dans leur pelage. 

Si vous pensez que votre chien pourrait être affecté, vous pourriez peut-être interrompre ce comportement en l'invitant à faire autre chose, comme une promenade, jouer dans le jardin ou faire un peu d'entraînement. 

Le comportement doit toujours être traité avec gentillesse. 

Il peut être difficile d'arrêter votre chien, alors parlez toujours à votre vétérinaire ou à un comportementaliste si vous êtes préoccupé par la santé ou le comportement de votre chien.

Que faire en cas de léchage excessif?

N'oubliez pas que le léchage est un comportement parfaitement naturel et une manière utile pour les chiens de s'exprimer. 

S'attendre à ce que votre chien cesse complètement de vous lécher est similaire à s'attendre à ce que vous ne caressiez jamais plus votre chien, cela n'arrivera jamais. 

Cependant, les chiens ne sont pas tous les mêmes et certains ne lèchent peut-être pas souvent, voire pas du tout. 

Si vous avez un lécheur, il est important de comprendre pourquoi votre chien vous lèche, car cela peut vous aider à mettre fin à cette habitude. 

Si le léchage de votre chien devient trop envahissant, voici quelques suggestions pour vous aider :

  • Éloignez-vous : Au lieu de donner une attention positive ou négative, essayez de déplacer la partie de votre corps qui est léchée loin de votre chien. Ne dites rien ni ne faites de contact visuel, restez neutre. Si cela ne fonctionne pas, essayez de vous éloigner de votre chien ou quittez complètement la pièce. Avec le temps, cela devrait lui faire comprendre que ce n'est pas quelque chose que vous appréciez.
  • Distraction : Essayez de leur donner quelque chose d'autre à faire qui l'empêchera de lécher, comme un jouet à mâcher ou un casse-tête alimentaire.
  • Entraînement : Essayez de l' entraîner à s'asseoir ou à faire quelque chose qui détourne son idée de léchage et qui est récompensé par votre affection et votre attention, comme vous donner sa patte ou se retourner.
  • Exercice : Stimulez votre chien et donnez-lui beaucoup d'exercice pour réduire le stress ou brûler l'énergie excessive qui pourrait être dirigée vers le léchage.
  • Restez propre : Si le léchage est un problème particulier après l'exercice, prenez une douche.
  • Attention positive : Donnez beaucoup de louanges et d'attention à votre chien quand il fait ce que vous voulez, plutôt que de lui donner une attention négative quand il ne le fait pas.
  • Soyez cohérent : Assurez-vous d'être cohérent. Si vous donnez des messages contradictoires à votre chien, cela le perturbera. Soyez clair sur ce que vous voulez qu'il fasse et ce que vous ne voulez pas.

Si vous constatez que votre chien vous lèche de manière obsessionnelle, surtout s'il s'agit d'un comportement nouveau ou s'il devient gênant, consultez toujours un comportementaliste ou votre vétérinaire pour obtenir des conseils.

Devrais-je laisser mon chien me lécher le visage?

La décision de laisser ou non votre chien vous lécher le visage est entièrement personnelle, mais soyez conscient que la bouche de votre chien est pleine de bactéries naturelles et que leur salive peut contenir des parasites

Les chances que vous tombiez malade en étant léché sur le visage par votre chien sont probablement très faibles.

Mais, si vous avez vu votre chien lécher ou manger des choses que vous ne feriez normalement pas, cela pose la question de ce qu'ils mettent dans leur bouche que vous n'avez pas vu. 

Si vous laissez votre chien vous lécher le visage, assurez-vous de le laver avec du savon et de l'eau par la suite pour minimiser tout risque de contamination désagréable.

Pourquoi mon chien me lèche le matin?

Votre chien peut vous lécher le matin comme une façon de vous saluer après que vous ayez tous les deux bien dormis. 

Cela pourrait être parce qu'il est heureux de vous revoir après avoir rêvé de chasser des lapins, ou parce que la nuit, nous sécrétons de la sueur et des huiles dans notre sommeil et que nous pourrions avoir un goût délicieux pour eux.

Pourquoi mon chien me lèche plus que les autres?

Si votre chien vous lèche plus que les autres, cela signifie probablement que vous êtes la personne qu'ils aime le plus. 

Vous donnez les meilleures caresses, les meilleures chatouilles derrière l'oreille, vous êtes son meilleur ami et le pourvoyeur de toutes les friandises délicieuses. 

Ou, de manière un peu inquiétante, cela pourrait être parce que vous avez le meilleur goût à ses yeux. 

Dans tous les cas, prenez-le comme un compliment!

Pourquoi mon chien me lèche quand je le caresse?

Lorsque vous caressez votre chien, vous lui montrez que vous l'aimez et que vous vous occupez de lui. 

Lorsqu'il vous lèche en retour, c'est simplement sa manière de vous faire savoir que le sentiment est réciproque.

Pourquoi mon chien me lèche après avoir mangé?

Le sens de l'odorat d'un chien est dite être entre 10 000 et 100 000 fois plus développé que la nôtre. 

Peu importe à quel point vous êtes un mangeur ordonné, des particules de nourriture resteront autour de vos lèvres, de votre visage et de vos mains après avoir terminé un repas. 

Votre chien sera probablement capable de détecter l'odeur de ce que vous avez mangé, et pour lui, cela sent toujours délicieux.

Pourquoi mon chien se lèche-t-il autant?

Si votre chien a soudainement commencé à se lécher sans arrêt, vous devriez en parler à votre vétérinaire et le faire examiner. 

Le léchage obsessionnel peut être le signe de stress, d'anxiété, ou cela pourrait suggérer qu'il a mal, se sentent nauséeux, inconfortable ou suite à des démangeaisons. 

Le léchage apaise les chiens et peut les aider à se sentir mieux. 

Parfois, les chiens peuvent se lécher tellement qu'ils endommagent leur peau. 

Ils peuvent également lécher ou mâcher une surface qui est un peu éloignée de la zone d'irritation. 

Par exemple, les chiens avec des problèmes de glandes anales peuvent lécher leurs pattes avant ou leur dos parce que c'est aussi proche qu'ils peuvent confortablement atteindre.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment Dresser Son Chien en 15 Minutes par Jour : Un guide Pratique Proposé Par Caroline Lange.

Des remèdes maison anti-hémorroides: L’ail, Le Vinaigre de Cidre et l’Aloe Vera.

Comment Soigner Les Hémorroïdes Externes Rapidement?