Main menu

Pages

Comment Améliorer La Santé De Votre Chien Et Le Rendre Heureux?

Comment rendre votre chien heureux et améliorer sa santé?

Un guide de soins préventifs pour chien

Lorsque la santé de votre chien vous préoccupe et vous décidez d'aller consulter votre vétérinaire, vous pourriez d'abord penser aux cas d'urgence, aux blessures, ou à la manifestation d'une maladie, mais votre vétérinaire peut fournir une gamme beaucoup plus large de soins préventifs.

Comment Améliorer La Santé De Votre Chien Et Le Rendre Heureux?
Comment Améliorer La Santé De Votre Chien Et Le Rendre Heureux?

Les soins préventifs sont basés sur des méthodes éprouvées pour réduire le risque que votre chien ne développe une maladie ou soit involontairement être exposé à des dangers tout au long de sa vie.

Il y a une raison pour laquelle l'expression:

"Un once de prévention vaut une livre de guérison" est restée populaire. 

En anticipant les besoins de santé de votre animal et en le maintenant propre, bien entretenu, bien éduqué avec une bonne alimentation et un plan d'exercice convenable, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre chien bien-aimé.

Les Avantages des soins préventifs pour les chiens

Ils Réduisent les chances d'attraper des maladies et des affections

Demandez à n'importe quel propriétaire de chien de vous en dire à propos des comportements "peu sanitaires" de leur ami à quatre pattes, et vous entendrez probablement plus d'une histoire délicate. 

En explorant le monde et en suivant leurs instincts, les chiens peuvent entrer en contact avec des agents pathogènes qui peuvent les rendre gravement malades.

Même les interactions régulières ne sont pas strictement sans risque. 

Tout comme les humains peuvent inconsciemment transmettre des rhumes et des grippes les uns aux autres, les chats, les chiens et d'autres animaux peuvent également propager accidentellement des maladies contagieuses.

Cela vous donne, en tant que propriétaire, la tranquillité d'esprit.

La médecine préventive est conçue pour réduire le risque de maladies et de blessures de votre animal, et en suivant ce type de soins, vous pouvez réduire votre preoccupation pour la santé de votre chien et aider votre vétérinaire à traiter votre animal en cas de besoin. 

Par exemple, en maintenant la vaccination de votre chien à jour, vous pourrez exclure certaines maladies ou affections, même s'il présente ces symptômes, afin de diagnostiquer le problème réel.

Ils Maintiennt votre chien en meilleure santé et plus heureux plus longtemps.

Tous les propriétaires d'animaux de compagnies souhaitent passer autant de temps que possible avec leurs amis à fourrure. 

Les chats et les chiens deviennent rapidement des membres de la famille à part entière. 

Nous voulons les voir en bonne santé, heureux et prospères. 

Cela dépend des soins de toilettage et d'hygiène, en veillant à ce qu'ils reçoivent la nutrition appropriée, se comportent bien et aient tout ce dont ils ont besoin pour vivre une vie longue et saine.

Types de soins préventifs pour votre chien

Identification par micropuce

La micropuce pour animaux de compagnie contribue à maintenir votre chien en sécurité. 

Un animal peut être effrayé par un orage ou des feux d'artifice et finira par s'enfuir. 

Il pourrait suivre son nez curieux au-delà de son domaine familier et finira par perdre son chemin de retour. 

Vous pourriez oublier un jour de ne pas fermer correctement une porte ou une barrière par accident. 

Ces scénarios peuvent arriver à n'importe qui, même aux propriétaires d'animaux les plus attentifs et les plus vigilents.

La micropuce est la manière la plus sûre de garder les traces de votre chien perdu. 

Insérées sous la peau de votre animal, les micropuces ont la taille d'un grain de riz et contiennent un code unique qui peut être scanné chez n'importe quel vétérinaire ou refuge pour animaux. 

Ce code peut ensuite être consulté dans une base de données, affichant vos coordonnées en tant que propriétaire de l'animal.

La Coupe des ongles

La coupe des ongles est un autre service de toilettage essentiel qui protège votre famille des égratignures et améliore le confort de votre chien. 

Les besoins en coupe d'ongles dépendront de la race, du niveau d'activité, de l'âge et de l'environnement que votre animal apprécie. 

Par exemple, les animaux avec un accès plus fréquent à l'extérieur auront probablement plus d'usure naturelle sur leurs ongles que les animaux strictement d'intérieur. 

Des ongles trop longs peuvent entraîner des fentes, des cassures et des saignements, pouvant causer de la douleur et un risque d'infection.

Les Conseils Comportementaux

Il est facile de négliger la santé mentale de nos amis à fourrure, mais c'est une partie essentielle des soins aux animaux. 

La Résolution de problèmes tels que le stress, l'anxiété et la dépression chez les animaux peut être difficile, car votre animal ne peut pas communiquer verbalement ce qui le dérange. 

Les humeurs de votre chien peuvent changer apparemment de manière aléatoire (demandez à quiconque qui possède un chat), mais il y a généralement une cause à ce comportement. 

Les conseils comportementaux peuvent aider à cibler ces causes et à trouver la racine du problème.

L'anxiété, le stress, la peur et la dépression peuvent tous être des conditions débilitantes pour votre animal, et une mauvaise santé mentale peut aggraver les conditions physiques. 

Les soins vétérinaires préventifs aborderont non seulement les problèmes causés par le stress (prise de poids, perte de poils, problèmes comportementaux, etc.), mais chercheront également à résoudre la cause du problème. 

Cela pourrait être n'importe quoi, de quelque chose dans l'environnement de votre animal, l'ajout d'un nouveau membre ou animal de la famille, ou parfois quelque chose de si mineur qu'il se résoudra avant que vous ne sachiez ce que c'est.

Les Conseils nutritionnels pour chien

Tout comme pour les humains, ce que mange votre chien est essentiel pour le maintenir à un poids sain et idéal et lui fournir des nutriments essentiels. 

De nombreux chats et chiens rencontrent des problèmes de digestion ou de santé intestinale. 

Si vous remarquez des symptômes tels que la diarrhée ou les vomissements, ou que certains aliments rendent votre chien léthargique, consultez votre vétérinaire pour discuter du régime alimentaire de votre animal et du type d'aliments ou de suppléments dont il pourrait avoir besoin.

Le Lavage et le toilettage de votre chien

Le toilettage professionnel des chiens concerne plus que le maintien de votre animal à la mode (bien que cela le fasse certainement aussi!). 

Le bain et le toilettage de votre chien l'aident à maintenir un pelage et une peau sains. 

Votre toiletteur peut également éliminer les nœuds dans le pelage de votre animal, réduire les poils en excès pouvant entraîner des boules de poils, et repérer tout problème qui pourrait nécessiter l'attention de votre vétérinaire. 

Pour les animaux à poil plus épais, une coupe ou une tonte peut les aider à rester au frais pendant les mois d'été torrides en Australie.

L'importance de faire faire de l'exercice physique à votre chien

Fournir à votre animal beaucoup d'exercice est essentiel pour être propriétaire d'un animal de compagnie. 

Cela les maintient à un poids sain et leurs articulations et muscles en bon état, mais c'est aussi excellent pour leur santé mentale. 

Que ce soit des promenades quotidiennes pour votre chien ou des sessions de jeu avec votre chat, cet exercice brûle l'énergie excédentaire, prévient les problèmes physiques futurs et améliore l'humeur globale de votre animal. 

Si vous n'êtes pas sûr de la quantité d'exercice recommandée pour votre animal, discutez-en avec votre vétérinaire pour obtenir quelques conseils.

La Vaccination et la prévention contre les maladies

Comme les humains, les chiens, les chats et d'autres animaux de compagnie ont besoin de vaccinations lorsqu'ils sont jeunes pour maintenir leurs systèmes immunitaires en forme et éloigner les maladies potentiellement mortelles. 

Les vaccinations protègent vos animaux contre des maladies évitables telles que la dirofilariose, la toux du chenil, l'hépatite, la maladie immunodéficitaire féline, la grippe féline, la leucémie féline, et bien d'autres. 

Toutes ces maladies peuvent potentiellement rendre votre animal très malade. 

Le meilleur traitement est la prévention, alors assurez-vous de maintenir à jour les vaccinations de votre chien ou de votre chat.

Examens de santé pour chiens

Parfois, nous ne savons pas que notre animal est malade jusqu'à ce qu'il présente des symptômes, mais pour un vétérinaire formé et accrédité, les signes peuvent être présents bien avant que nous ne les remarquions en tant que propriétaires d'animaux. 

Tout comme nous, les humains, emmener votre animal pour des examens de santé réguliers et complets peut vous donner, en tant que propriétaire, la tranquillité d'esprit concernant la santé globale de votre animal. 

Si votre animal a un symptôme mineur et précédemment non diagnostiqué, votre vétérinaire peut élaborer un plan de traitement bien avant que la maladie de votre animal ne devienne grave.

Prévention et soins d'urgence

Même si vous prenez la médecine préventive au sérieux, il y a toujours une chance que votre animal ait besoin de soins d'urgence. C'est malheureusement un fait de la vie que des blessures ou des maladies imprévues peuvent encore survenir.

Si votre animal a besoin de soins d'urgence, vous devez immédiatement le transporter chez un vétérinaire d'urgence. Le temps peut être essentiel en fonction de la condition, et il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Nous recommandons de conduire jusqu'à votre vétérinaire d'urgence le plus proche, afin que vous connaissiez le chemin. De plus, ayez à portée de main tout transporteur, information et dossiers, ou autres éléments essentiels, pour pouvoir les attraper immédiatement.

Soins préventifs quand vous en avez besoin.

Commentaires