Main menu

Pages

Pourquoi Votre Chien Mange Tout Ce Qu'il Trouve?

Pourquoi mon chien continue-t-il de manger tout ce qu'il trouve?

Vous adorez votre chien, mais pourquoi diable ne peut-il s'empêcher de tout manger, des jouets aux excréments ? Si vous vous posez cette question, vous n'êtes pas seul. Nos compagnons canins ont parfois des habitudes alimentaires étranges qui peuvent sembler inquiétantes pour les propriétaires. 

Des jouets et de l'herbe aux excréments et aux animaux écrasés... 

Certains chiens mangeront n'importe quoi. Si votre chien mange des choses qu'il ne devrait pas, il peut y avoir de bonnes raisons de s'inquiéter. Pourquoi Votre Chien Mange Tout Ce Qu'il Trouve?

mon chiot mange tout
Pourquoi Votre Chien Mange Tout Ce Qu'il Trouve?

Les chiens qui mangent tout

Si vous avez affaire à un chien qui mange n'importe quoi, soyez rassuré car vous n'êtes pas seul. 

Bien que ce comportement puisse être révoltant pour de nombreux propriétaires d'animaux de compagnie, c'est en fait un comportement naturel de recherche alimentaire chez nos compagnons canins. 

Les chiots peuvent être particulièrement enclins à manger ce qu'ils trouvent, y compris les feuilles, les déchets, les cailloux et meme des animaux morts.

Ce que les chiens mangent et pourquoi ils le mangent

Pour les humains et les animaux de compagnie, le terme désignant le fait de manger des objets non comestibles est "la pica". 

Les chiens atteints de la pica ont un besoin presque compulsif de manger des objets non digestibles tels que des rochers, de la saleté et des bâtons

On pense que les animaux atteints de la pica pourraient manquer de minéraux essentiels ou d'autres nutriments dans leur alimentation. 

Si vous pensez que le désir de votre chiot de grignoter des objets non comestibles pourrait être un signe de pica, consultez votre vétérinaire.

Voici quelques-unes des substances les plus courantes que nos amis à quatre pattes aiment manger :

L'Herbe

Les chiens ont souvent tendance à mâchouiller de l'herbe, bien que certains chiens l'apprécient plus que d'autres. 

À condition que votre chien soit, par ailleurs, en bonne santé, manger de l'herbe est généralement considéré comme sain, à condition que l'herbe ne soit pas fortement recouverte de produits chimiques.

On pense que les chiens mangent de l'herbe pour diverses raisons, notamment pour introduire plus de fibres dans leur tractus gastro-intestinal, soulager l'ennui et tout simplement parce qu'ils aiment ça. 

Si votre chiot mange une quantité alarmante d'herbe, parlez-en à votre vétérinaire pour savoir comment freiner ce comportement canin.

Les Saletés

Manger de la saleté est un comportement courant chez les chiots. 

Pourquoi les chiens choisissent-ils de manger de la saleté reste inconnu, mais on pense généralement que cela est dû en partie aux différentes odeurs émises par différentes zones, telles qu'un champ, le sol d'une forêt ou votre tas de paillis. 

Manger de la saleté pourrait aider les chiots à mieux comprendre le monde qui les entoure. 

Si votre chiot goûte occasionnellement de la saleté, il n'y a probablement pas lieu de s'inquiéter.

Cela dit, manger de grandes quantités de saleté peut être problématique, car cela pourrait obstruer le tractus digestif de votre chien. 

Si votre chien adore manger de la saleté, parlez-en à votre vétérinaire pour savoir ce qui pourrait être à l'origine de ce comportement et ce que vous pouvez faire pour l'arrêter.

Les Cailloux

De nombreux chiens adorent manger et jouer avec des cailloux, ce qui peut constituer un vrai problème de santé. 

Mâcher des cailloux peut endommager les dents et les gencives de votre chien, et cela peut conduire à l'étouffement; c'est un danger très sérieux. 

Si vous avez un chiot qui fait ses dents, essayez de lui fournir beaucoup de jouets amusants à mâcher.

Si votre chien adulte est obsédé par la manger des cailloux, il est judicieux de consulter le vétérinaire. 

Manger des cailloux pourrait être un symptôme d'ennui, d'anxiété ou d'une quête d'attention. 

Votre vétérinaire pourra vous aider à diagnostiquer la cause du comportement de votre chien et vous recommander des moyens de freiner l'appétit de votre chien pour les pierres.

Les Excréments

Les animaux ,en général, viennent souvent à nous au bout du rouleau avec l'habitude dégoûtante de manger des excréments. 

Pourquoi mon chien continue-t-il de manger des excréments? 

En fait, manger des excréments est tellement courant qu'il a même un nom, la 'coprophagie', et peut être dûe à une combinaison de facteurs comportementaux, génétiques et psychologiques.

Manger ses propres excréments est généralement considéré comme inoffensif pour les chiens, mais manger les excréments d'autres chiens ou animaux est une cause de préoccupation, car des parasites, des virus et des toxines peuvent être transmises par ces excréments.

Une théorie suggère le fait que la coprophagie pourrait faire partie des tendances de recherche alimentaire innées de votre chien, développées comme un outil de survie pour les périodes où la nourriture est rare. 

Un article que vous pouvez aimer: Comment arrêter un chien de mordre les gens

Après tout, lorsque la nourriture est introuvable, un chien ne peut tout simplement pas se permettre d'être trop sélectif.

Certaines raisons physiques pour lesquelles les chiens peuvent manger des excréments comprennent :

  • Parasites.
  • Régimes alimentaires déficients en nutriments et en calories.
  • Syndromes de malabsorption
  • Diabète.
  • Maladie thyroïdienne, et d'autres conditions pouvant entraîner une augmentation de l'appétit.
  • Stéroïdes et autres médicaments.

D'autres facteurs pouvant conduire à la coprophagie chez les chiens :

  • Isolement et ennui.
  • Confinement restrictif
  • Anxiété.
  • Recherche d'attention.
  • Association inappropriée avec de la vraie nourriture.
  • Moyens de freiner les habitudes alimentaires inhabituelles de votre chien.

Peu importe ce que votre chien aime grignoter, il y a quelques choses que vous pouvez faire pour essayer de freiner cette mauvaise habitude:

Nettoyez fréquemment votre jardin pour éliminer tous les cailloux, excréments ou autres objets. S'ils ne sont pas là, votre chien ne peut pas les manger.

Apprenez à votre chien à 'laisser tomber' et 'laisser' sur commande. Un savoir-faire essentiel pour chaque chien.

Augmentez l'exercice et l'enrichissement de votre chiot tout au long de la journée. Un chien fatigué et occupé est moins susceptible de mâchouiller des choses qu'il ne devrait pas.

Emmenez votre chien chez le vétérinaire pour un examen complet afin de rechercher des signes de maladie ou discuter de solutions pour des problèmes comportementaux tels que l'anxiété.

Votre vétérinaire peut procéder à un examen complet de votre chien pour rechercher des signes de maladie, discuter des causes des étranges habitudes alimentaires de votre chien, puis vous fournir des conseils précieux sur les besoins nutritionnels et caloriques de votre animal en fonction de sa taille et de sa race.

Remarque : Les conseils fournis dans ce post sont destinés à des fins informatives et ne constituent pas des conseils médicaux concernant les animaux de compagnie. Pour un diagnostic précis de l'état de votre animal, veuillez prendre rendez-vous avec votre vétérinaire.

Article intéressant: 7 signes qui montrent que votre chien vous aime

Conclusion

En fin de compte, comprendre les raisons derrière les habitudes alimentaires inhabituelles de votre chien est essentiel pour assurer son bien-être. De l'herbe aux cailloux, en passant par les excréments, chaque comportement alimentaire atypique a sa propre explication. 

Toutefois, si vous trouvez que les goûts culinaires de votre compagnon à quatre pattes deviennent excessifs ou préoccupants, consulter un vétérinaire est la meilleure démarche. 

Non seulement les professionnels de la santé animale peuvent éliminer les causes médicales potentielles, mais ils peuvent également offrir des conseils adaptés à votre chien spécifique, contribuant ainsi à instaurer des habitudes alimentaires plus saines. 

Rappelez-vous, chaque chien est unique, et avec un peu de compréhension et de patience, vous pouvez aider votre fidèle ami à adopter des habitudes alimentaires plus appropriées.

Article que vous aimez lire:

Commentaires