Main menu

Pages

5 Règles d'Or Pour Bien Dresser Votre Chien

Etes-vous prêt à bien apprendre les règles de dressage à votre chien?

Bienvenue dans le monde passionnant du dressage canin, notre blog:"le monde curieux", où la patience, la cohérence et la créativité jouent un rôle clé dans le succès de l'obéissance de votre fidèle compagnon. 

Si vous aspirez à établir une relation solide et joyeuse avec votre chien tout en lui enseignant des règles essentielles, vous êtes au bon endroit. 

Dans cet article, Nous avons rassemblé 5 règles d'or pour bien dresser votre chien  à l'obéissance, faciles stimulantes et très amusantes pour votre toutou! 

Découvrez ces conseils pratiques pour un dressage réussi et épanouissant.

Cependant, en matière dressage à l'obéissance, il est important de travailler de manière intelligente, en mettant en pratique quelques astuces pour que vos leçons restent en mémoire de votre chien. 

Vous voulez savoir comment dresser votre chien de manière efficace ? Jetez un coup d'œil à ces 5 règles d'or pour le bon dressage de votre chien.

5 Règles d'Or Pour Bien Dresser Votre Chien
5 Règles d'Or Pour Bien Dresser Votre Chien

1. Allez à la vitesse de votre chien

Le fait de Noter une séance de dressage de 2 heures dans votre agenda peut sembler être la bonne approche, mais les chiens peuvent se concentrer seulement pendant un certain temps, et n'oubliez pas, le dressage est un travail cognitif intense pour eux.

Divisez les séances de dressage de votre chien en séances régulières plutôt que de l'entrainer pendant des heures d'affilée. 

Sinon, il pourrait se fatiguer, se frustrer, s'ennuyer et être submergé, et n'apprendra pas aussi efficacement.

Environ 15 à 20 minutes chaque jour, réparties en blocs de 5 minutes, suffisent pour les jeunes chiots, tandis qu'un bloc de 15 à 20 minutes maximum est suffisant pour les chiens plus âgés.

Il peut être une excellente idée de terminer chaque séance en pratiquant une commande que votre chien connaît déjà, qu'il est sûr d'exécuter correctement, pour qu'il termine sur une note positive.

La constance et la patience sont essentielles pour bien dreser votre chien

N'abandonnez pas votre chiot simplement parce qu'il n'apprend pas une nouvelle règle du premier coup. 

Les chiens (comme les humains) apprennent à des rythmes différents, et si votre chiot prend plus de temps que prévu pour apprendre un nouvelle règle, ne désespérez pas ou n'arrêtez pas complètement son dressage à l'obéissance. 

Le dressage est une pratique continue qui nécessitera des efforts constants de votre part chaque jour.

Il est également essentiel de rester constant avec les commandes ou les règles que vous enseignez à votre chien. 

Par exemple, si vous lui dites parfois de "s'allonger" et d'autres fois de "lâcher", cela le confondra. 

2. Choisissez une commande et tenez-vous-y. 

De même, n'utilisez pas la même commande pour différentes actions; une commande apprise de manière cohérente en pratique est essentielle pour son apprentissage. 

Assurez-vous que tout les memebres de votre famille utilisent les mêmes commandes également pour dresser votre chien!

3. Rendez la récompense valable

Tout entraînement doit être basé sur les récompenses et plus votre chien valorise la récompense que vous lui donnez pendant le dressage, plus il est probable qu'il répète ce comportement (en échange de cette même récompense).

Pour de nombreux chiens, cela signifie des friandises spéciales, comme de petits morceaux de fromage ou de viande. 

Assurez-vous de réserver ces friandises particulièrement spéciales pour leur dressage afin qu'elles conservent leur valeur. 

Cependant, tous les chiens ne sont pas motivés par la nourriture, donc pour ces chiots particuliers, les friandises ne seront pas considérées comme particulièrement précieuses. 

Vous devez trouver ce qu'ils considèrent comme une excellente récompense, ce qui pourrait être, par exemple, le fait de jouer avec une ballon, des éloges ou une bonne caresse sur le ventre.

4. Mettez votre chien en position de réussite

Vous voulez que votre chien réussisse, et votre chiot veut simplement vous faire plaisir, alors donnez-lui la meilleure chance en facilitant sa réussite. 

Cela signifie minimiser les distractions, surtout lorsqu'ils apprennent un nouveau tour ou une nouvelle commande. 

Choisissez une pièce calme dans votre maison, sans autres personnes ou animaux, bruits de circulation, odeurs intéressantes, etc. pour capter leur attention. 

Assurez-vous que vous (et la récompense) êtes les choses les plus intéressantes disponibles pendant votre session, afin que leur attention ne se disperse pas pendant l'entraînement.

5. Ne jamais punir

L'entraînement qui implique la punition de votre chiot pour un comportement indésirable n'est pas soutenu par la SPA, et plusieurs études montrent que les techniques d'entraînement aversives telles que celle-ci sont stressantes pour les chiens.

Vous courez également le risque de renforcer accidentellement un comportement indésirable. 

Par exemple, si votre chien aboie excessivement parce qu'il veut de l'attention et que vous lui criez d'arrêter, vous lui donnez le résultat qu'il voulait (parce que toute attention est meilleure que pas d'attention, à leurs yeux), alors il continuera à aboyer car il sait que cela attire votre attention. 

Il est beaucoup plus efficace de le récompenser lorsqu'il est calme et simplement d'ignorer les aboiements.

Punir votre chien pour ses erreurs peut également endommager la confiance entre vous. Vous pouvez en savoir plus sur la manière d'entraîner votre chien avec le renforcement positif ici.

Joyeux entraînement !

Conclusion

Le chemin vers un dressage réussi est pavé de compréhension, de récompenses et de moments complices. 

En suivant ces 5 règles d'or, vous vous embarquez dans une aventure enrichissante qui renforcera le lien entre vous et votre compagnon à quatre pattes. 

Souvenez-vous, chaque séance d'entraînement est une occasion de grandir ensemble. 

Alors, avec patience, constance et une dose de plaisir, partez à la conquête d'une relation harmonieuse et obéissante avec votre fidèle ami canin.

Joyeux entraînement !

Commentaires