Main menu

Pages

Pourquoi Les Chiens imitent-ils Leurs Maitres Et Les Autres Chiens?

Pourquoi les chiens imitent-ils leurs maitres et les autres chiens?  

Vous est-il arrivé de tendre votre main pour ouvrir une porte et vous avez observé que votre chien a également tendu sa patte pour tenter de faire de même. 

Vous avez probablement vu votre chien observer d'autres chiens, puis les joindre et adopter le même comportement qu'eux. 

Oui, les chiens, tout comme les humains, sont des imitateurs par nature. Mais pourquoi?

Pourquoi Les Chiens imitent-ils Leurs Maitres Et Les Autres Chiens ?
Pourquoi Les Chiens imitent-ils Leurs Maitres Et Les Autres Chiens ? 

Les chiens sont des animaux de meute. 

En tant que membre d'une meute, vous devez vous intégrer au groupe. 

Vous devez vous comporter de la même manière que les autres autour de vous. 

Alors, comment les chiens apprennent-ils à faire cela?

En observant et en imitant.

Deux choses sont intéressantes à propos de la manière dont les chiens imitent. 

La première c'est qu'ils sont l'une des seules espèces animales à le faire entre autres. 

La deuxième c'est que, comme les petits enfants, les chiens ne sont pas simplement des singes imitateurs – ils n'imitent que les comportements qui semblent utiles.

Les Humains Font, Les Chiens Font?

Il existe plusieurs créatures différentes qui imitent d'autres membres de leur espèce. Les humains imitent d'autres humains. 

Les oiseaux imitent d'autres oiseaux. Les primates non humains tels que les singes et les grands singes imitent d'autres membres de leur groupe.

Mais les chiens n'imitent pas seulement d'autres chiens – ils copient aussi ce que nous faisons. 

Ce qui est encore plus fou, c'est qu'ils ont été connus pour le faire même lorsque l'imitation ne leur est d'aucun bénéfice.

Comment cela se fait-il? Dans une étude, les chiens ont observé leur leader de meute humain ouvrir une porte coulissante. 

La moitié des personnes ont ouvert la porte avec leur main. 

L'autre moitié l'a fait avec la tête. Certains chiens ont même été récompensés pour ne pas imiter leurs propriétaires. 

Malgré l'appât de la récompense, tous les chiens étaient toujours plus enclins à imiter ce que leur leader de meute faisait.

Pourquoi? Les experts pensent que la tendance des chiens à nous imiter est le résultat de milliers d'années de sélection naturelle et d'entraînement. 

Au fil du temps, cela a évolué pour devenir une réaction intégrée.

"Marche Comme Ça" – Pas Tout à Fait

Il existe un vieux gag visuel stupide sur l'imitation où quelqu'un avec une démarche ridicule dit aux gens qui le suivent de "marcher comme ça", et ils reproduisent exactement sa démarche spécifique.

D'après l'exemple ci-dessus, vous pourriez penser que c'est ainsi que sont les chiens. 

Qu'ils suivraient aveuglément chacune de nos actions, même si elles semblaient ne pas avoir de sens. Cependant, ce n'est pas le cas.

Ce que font les chiens est bien plus complexe et intelligent

Ils observent ce que font les humains et les autres chiens, évaluent si ce comportement sera utile pour atteindre leur objectif, puis décident s'ils doivent le copier en fonction de cela.

Par exemple, une étude a été menée où des chiens ont observé un autre chien qui avait été entraîné à obtenir de la nourriture avec sa patte plutôt qu'avec sa bouche. 

Elle le faisait avec un bâton dans sa bouche pour environ la moitié des chiens observateurs. Pour les autres, elle n'avait rien dans sa bouche.

Qu'est-il arrivé? Ceux qui l'ont observée avec un bâton dans la bouche ont continué à utiliser leur bouche. Ceux qui l'ont observée sans bâton ont utilisé leur patte.

Pourquoi? L'implication semble être que lorsqu'elle avait le bâton, ils supposaient que c'était pourquoi elle n'utilisait pas sa bouche, car évidemment cela serait plus efficace. 

Lorsqu'elle n'avait pas le bâton, les chiens observateurs supposaient qu'elle savait quelque chose qu'ils ne savaient pas et que l'utilisation de leurs pattes serait plus facile.

Ce que Signifie cette Imitation Pour Vous

Observer et reproduire. C'est ainsi que les chiens apprennent.

Par exemple, si vous essayez d'apprendre à votre chien à rester debout, il pourrait être une bonne idée de vous mettre à quatre pattes avant de vous relever. 

En enseignant comment donner la patte, il pourrait être utile de réellement tendre la main comme si vous vouliez donner une poignée de main.

Fondamentalement, assortir vos mouvements corporels à ce que vous essayez d'enseigner peut faciliter le processus d'apprentissage.

Conclusion

Alors voilà pourquoi nos chiens sont de formidables imitateurs ! Tout comme nous, ils apprennent en observant et en reproduisant des comportements, formant ainsi une sorte de langage universel au sein de la meute. 

Cette capacité à imiter va au-delà des frontières des espèces, et les chiens sont parmi les rares à le faire. 

Contrairement à une simple reproduction mécanique, nos amis canins choisissent de copier ce qui leur semble utile, démontrant ainsi une intelligence remarquable. 

Les études ont même montré que les chiens préfèrent imiter leurs leaders humains, même lorsque cela ne leur offre aucun avantage apparent. 

Cette inclination à imiter découle probablement de milliers d'années de sélection naturelle et d'entraînement, devenant ainsi une réaction intégrée. 

Alors, la prochaine fois que vous enseignez quelque chose à votre chien, n'oubliez pas que l'art de l'imitation est une voie puissante pour renforcer la communication et faciliter l'apprentissage. 

Adoptez ces gestes, jouez avec eux, et forgez ainsi une connexion plus profonde avec votre fidèle compagnon.

Commentaires