Main menu

Pages

Pourquoi Les Chiens Aiment Enterrer Les Choses?

Pourquoi votre Chien adore Enterrer Les Choses qu'il trouve?

Beucoup de propriétaires de chien se demandent sans cesse: "Pourquoi mon chien enterre des choses?", "Pourquoi mon chien cherche à cacher son os?", "Pourquoi mon chien enterre mes chaussettes?" et dans cet article d'aujourd'hui nous allons essayer de répondre à vos questions. 

Pourquoi Les Chiens Aiment Enterrer Les Choses?
Pourquoi Les Chiens Aiment Enterrer Les Choses?

Les chiens aiment enterrer des choses. Ca veut dire que vous avez trouvé un os ou un jouet sous un tas de terre fraîche dans votre jardin. 

D'autres fois, cela peut signifier trouver la télécommande au fond du panier à linge sous tous vos vêtements sales, et vous vous demandez parfois aussi comment votre téléphone s'est retrouvé sous le coussin du canapé. 

Bien que ces situations puissent sembler différentes, ce sont toutes des manifestations d'une même chose: 

L'instinct naturel de votre chien est de protéger et mettre à l'abri "ses" affaires, peu importe si elles lui appartiennent réellement ou pas. 

  • Pourquoi les chiens font-ils cela? Pourquoi Les Chiens adorent Enterrer Les Choses?
  • Réponse courte : Parce que c'était autrefois nécessaire pour leur survie.

Les chiens sauvages et leurs trésors cachés

Les chiens sauvages et leurs trésors cachés
Les chiens sauvages et leurs trésors cachés

Il y a de nombreuses générations, lorsque les ancêtres sauvages des chiens erraient en meutes dans la nature, ils devaient chasser pour se nourrir. 

Cela prenait souvent beaucoup de temps et d'énergie pour attraper et tuer quelque chose, et dès qu'ils y parvenaient, d'autres animaux étaient attirés par l'odeur de la viande. 

Et bien sûr, il y avait aussi des occasions où une chasse aurait pu trop bien se dérouler et où le chien n'était tout simplement pas capable de finir tout son repas. 

Quelle était la solution à ces deux problèmes? 

  • Enterrer la nourriture.

En enterrant les carcasses et les os, les chiens créaient essentiellement des réfrigérateurs naturels pour eux. 

La terre empêchait d'autres créatures de sentir et de trouver leur butin, préservait la fraîcheur plus longtemps en évitant la lumière du soleil, et imprégnait également la nourriture des saveurs de la terre. 

Miam.

Pourquoi les chiens domestiques enterreraient-ils encore des choses aujourd'hui ?

Évidemment, votre chien n'a plus à craindre de mourir de faim. Alors pourquoi continue-t-il à enterrer des choses? 

Cela est du à plusieurs raisons:

C'est l'instinct naturel d'un chien

Même si vous savez que votre chien n'aura jamais à se soucier de la nourriture, et même si vous le nourrissez tous les jours depuis des années, cela n'élimine pas l'envie d'un chien de garantir ses besoins futurs en cachant des choses pour plus tard.

Vous leur donnez trop

L'autre aspect de l'instinct d'enterrer des choses n'a rien à voir avec la peur de la famine ou la protection de leur nourriture contre les prédateurs. 

Si vous êtes trop généreux avec votre toutou en termes de jouets ou de friandises, les enterrer est un moyen pour eux de dire:

 "Cool ! Je vais sauvegarder ça."

Parfois, ils peuvent même vouloir enterrer des objets parce qu'ils sont trop bons pour être mangés d'un coup - ils veulent les sauvegarder pour en profiter plus tard.

C'est un jeu

Si votre chien s'ennuie, se sent seul, ou simplement veut attirer votre attention, il n'est pas rare qu'il enterre des choses pour vous inciter à "jouer" avec lui. 

Souvent, ces objets volés seront des choses brillantes comme des bijoux ou des montres, ou des objets qu'ils savent être "précieux" pour vous, comme une chaussure ou la télécommande de la télévision.

La meilleure façon de freiner cette envie d'enterrer des choses est de limiter l'accès de votre chien aux objets qu'ils convoitent et de faire tourner les jouets pour offrir de la variété.

Du sauvage au domestiqué: ce que les chiens enterreraient aujourd'hui

Le comportement d'enterrer d'un chien, comme nous l'avons discuté, découle d'une envie naturelle d'enterrer leur nourriture. 

Les chiens domestiqués ont tendance à enterrer quelques choses spécifiques, notamment:

Les os

Enterrer des os est une image classique associée aux chiens, et c'est quelque chose que de nombreux chiens modernes font réellement. 

Les chiens enterreront des os pour conserver l'os et toute la viande restante pour leur prochain repas, ou ils peuvent enterrer des os pour les protéger des autres animaux de compagnie.

Leur nourriture

Qu'ils aient trop mangé ou qu'ils veuillent s'assurer d'en avoir assez pour quand ils auront faim plus tard, votre chien pourrait enterrer sa nourriture pour la garder en sécurité et fraîche. 

Enterrer de la nourriture peut être un signe que vous suralimentez votre chien.

Leurs jouets préférés

En général, les chiens enterreront des objets pour les préserver. Il en va de même lorsqu'ils enterreront des jouets. 

Vous pourriez constater que votre chien enterrera des jouets plus anciens auxquels il s'est attaché. 

C'est souvent parce qu'ils veulent garder leur jouet à mâcher préféré en sécurité!

Comment dissuader votre chien d'enterrer des choses

Même si le comportement d'enterrer des choses est naturel, cela ne change pas le fait que creuser constamment peut détruire votre jardin et être indicatif d'anxiété ou de compulsion. 

Beaucoup de chiens peuvent enterrer des choses de temps en temps, mais quand cela devient une habitude, les propriétaires de chiens sont plus enclins à y mettre un terme.

Si vous voulez que votre chien cesse de creuser des trous pour cacher des choses dans votre jardin, voici quelques conseils:

  • Assurez-vous de ne pas trop nourrir votre chien
  • Limitez le nombre de jouets auxquels il a accès
  • Faites régulièrement tourner les jouets que vous mettez à disposition de votre toutou
  • Accordez-leur de l'attention en jouant et en les promenant

Vous pouvez également faire appel à un éducateur canin pour aider à l'entraînement à l'obéissance si votre chien continue de creuser et d'enterrer des os ou de la nourriture.

Si vous avez du mal à empêcher votre chien d'enterrer des choses à l'extérieur, vous voudrez peut-être en parler à votre vétérinaire. 

Pourquoi

Les produits chimiques que beaucoup d'entre nous utilisent dans nos arrière-cours peuvent être un danger pour sa santé, provoquant des diarrhées ou des maux d'estomac.

Pourquoi les chiens enterreraient-ils des os et comment les arrêter?

La raison pour laquelle votre ami à fourrure aime enterrer des friandises, de la nourriture, des jouets, et plus encore dans votre jardin est étonnamment simple: 

C'est dans leur ADN

Bien que ce comportement ne soit pas exactement nécessaire de nos jours, la plupart des chiens ne peuvent se défaire de l'instinct de cacher leurs choses préférées sous terre.

Si votre chien saccage votre jardin et enterre des choses, évaluez la quantité de nourriture que vous lui donnez et le temps que vous passez à jouer avec lui. 

Assurez-vous qu'il fait beaucoup d'exercice et qu'il a quelques jouets à choisir à la fois. 

Et si cela ne fonctionne pas, contactez un éducateur canin ou consultez votre vétérinaire pour savoir quoi faire ensuite.

  • Quelle est la chose la plus étrange que votre chien ait jamais enterrée?

 Racontez-nous dans les commentaires !

Commentaires