Main menu

Pages

Que Faire Lorsque Votre Chien Ne Vous écoute Pas?

Pourquoi votre chien ne veut pas vous écouter?

Quand votre chien ne veut pas écouter vos ordres, cela peut être frustrant, et cela peut aussi être dangereux

Après tout, l'obeissance et l'écoute attentive permet de garder votre chien hors de problèmes, l'empêchant, par exemple, de courir dans une rue animée ou de manger quelque chose qu'il ne devrait pas manger. 

Cela peut également vous aider à rester à l'aise en vous aidant à gérer les comportements problématiques.

Mon Chien Ne M'Ecoute Pas
Comment Faire Quand Mon Chien Ne M'Ecoute Pas

Mais ce n'est pas toujours facile de trouver la source du problème. 

Alors, par où commencer si votre chien n'obéit pas, que ce soit dans des situations spécifiques ou dans la vie des tous les jours? 

Voici quelques problèmes auxquels vous pourriez être confronté.

A lire aussi: Comment dresser son chien à jouer avec les enfants en sécurité?

Éliminez l'Excès d'Énergie

Si vous avez déjà essayé de communiquer avec un petit enfant hyperactif, alors vous savez à quel point l'énergie excitée peut être distrayante

C'est la même chose avec les chiens. Lorsque votre chiot est prêt à partir, son unique concentration est de libérer toute cette énergie accumulée à l'intérieur, et il aura du mal à vous écouter.

Alors n'oubliez pas de pratiquer d'abord l'exercice, puis la discipline, et enfin l'affection

Une promenade quotidienne qui épuise vraiment toute l'énergie de votre chien fera beaucoup de bien.

Soyez Cohérent

Si votre chien reçoit des messages différents concernant son comportement, il ne comprendra pas ce que vous attendez de lui. 

C'est également vrai si les membres de la famille appliquent des règles différentes. 

Asseyez-vous en famille et discutez des règles, des limites et des restrictions que vous souhaitez établir pour votre chien. 

Il peut être utile de les écrire et de les afficher quelque part pour qu'elles soient visibles.

Maîtrisez Votre Énergie

Les chiens écoutent leurs leaders de meute, et vous ne pouvez être ce leader que si vous montrez une énergie calme et assertive

Si vous êtes agité ou incertain en donnant un ordre, votre chien vous ignorera. 

Malheureusement, beaucoup d'entre nous ne sont pas vraiment conscients de l'énergie que nous dégageons. 

Faites observer votre comportement par un ami et demandez des commentaires, ou filmez-vous même pour voir par vous-même.

Revenez aux Bases

Votre chien connaît-il vraiment la commande ? 

Il va falloir des centaines, voire des milliers de répétitions pour que certains chiens apprennent une nouvelle compétence. 

La pratique rend parfait. 

Vous devrez peut-être vous concentrer à nouveau sur l'entraînement pour vous assurer que votre chien a vraiment assimilé.

Arrêtez de Vous En Remettre aux Commandes Verbales

Les chiens ne se parlent pas entre eux ; ils utilisent l'énergie et le langage corporel pour communiquer

Il n'est donc pas surprenant qu'ils aient parfois du mal à comprendre nos ordres verbaux, surtout lorsqu'ils sont bombardés par nos bavardages constants toute la journée.

Même s'ils connaissent une commande, ils peuvent en fait l'associer davantage à un indice non verbal que vous donnez en même temps, quelque chose que vous ne réalisez peut-être même pas que vous faites.

Si votre chien ne vous écoute pas, réfléchissez à ce qui a pu changer dans votre présence physique. 

Tenez-vous un bébé? Êtes-vous assis? Regardez-vous ailleurs? De petits changements comme ceux-ci peuvent influencer votre capacité à communiquer pleinement votre message comme vous le feriez normalement.

Remarquez l'État Émotionnel de Votre Chien

Au-delà de l'énergie accumulée, votre chien peut être distrait par plusieurs émotions. 

Si vous essayez de lui apprendre à venir quand le chien du voisin s'approche, votre chiot peut plutôt être tellement concentré sur la revendication de son territoire qu'il vous ignore. 

Ou il peut être tellement effrayée par le bruit du tonnerre et des éclairs qu'il y a peu d'espace mental pour entendre votre commande d'aller dans sa caisse. 

Vous devez traiter le problème sous-jacent avant de pouvoir vraiment obtenir l'attention de votre chien.

Si vous continuez à avoir des problèmes, envisagez de faire appel à un professionnel pour obtenir de l'aide. 

La communication entre vous et votre chien est importante pour vous deux et vaut l'investissement de votre temps et de votre énergie.

Ce n'est qu'en apprenant comment les chiens communiquent que vous pourrez remplir votre rôle de leader de meute. 

Dans le DVD de Cesar "Essentiels du Comportement Canin : Le Langage des Chiens", il explique comment les comportements canins les moins souhaités peuvent être corrigés en comprenant ce que votre chien communique. 

Commandez le vôtre maintenant.

Est-ce que votre chien ne vous prête jamais attention, ou avez-vous une méthode pour attirer son attention qui fonctionne toujours ? 

Dites-nous tout dans les commentaires !

Conclusion

En conclusion, comprendre pourquoi votre chien ne vous écoute pas est essentiel pour établir une communication efficace et garantir sa sécurité. 

Les défis liés à l'énergie excessive, à la cohérence dans les règles familiales, à la maîtrise de votre propre énergie, au retour aux bases de l'entraînement, et à la nécessité de privilégier les signaux non verbaux plutôt que les commandes verbales sont autant de aspects à considérer. 

En reconnaissant également l'état émotionnel de votre chien, vous pourrez résoudre les problèmes sous-jacents et améliorer sa capacité à vous écouter. 

Si les difficultés persistent, l'aide d'un professionnel peut être précieuse, soulignant l'importance de la communication entre vous et votre fidèle compagnon. 

En investissant du temps et de l'énergie dans l'apprentissage de la communication canine, vous renforcerez votre rôle de leader de meute, favorisant une relation équilibrée et harmonieuse avec votre chien.

Commentaires