5 Raisons Pour Lesquelles Les Chiens Hurlent?

5 Raisons Pour Lesquelles Les Chiens Aboient, (Surtout en Entendant des Sirènes)

Les chiens sont connus pour leurs aboiements et hurlements. Si votre chien aime souvent jeter sa tête en arrière pour hurler, vous pourriez vous demander s'il vous envoie un message. 

Bien que le hurlement puisse sembler mélancolique et triste, les chiens hurlent principalement pour communiquer sur de longues distances, marquer leur territoire, exprimer la solitude et vous indiquer qu'ils sont blessés. 

De plus, certains chiens ne peuvent tout simplement pas résister au hurlement lorsqu'ils entendent une sirène stridente!

pourquoi votre chien hurle et aboie
 5 Raisons Pour Lesquelles Les Chiens Hurlent, Surtout En Présence De Sirènes

Découvrez, dans cet article, pourquoi certaines races de chiens hurlent plus que d'autres, trouvez la cause du hurlement de votre chien et déterminez si vous devez consulter un vétérinaire.

Le Hurlement de votre chien, Est-il Inné?

Même si les chiens ne descendent pas directement des loups, les scientifiques pensent que les génétiques des chiens domestiques et des loups ont divergé d'un ancêtre commun plus ancien. 

Tout comme les loups, cet ancêtre utilisait probablement le hurlement comme moyen de communication à longue distance.

De plus, cette ascendance signifie que certaines races de chiens sont plus susceptibles de hurler que d'autres. 

« Les races plus anciennes, telles que les Huskies de Sibérie, les Malamutes de l'Alaska et les Basenjis, ont tendance à hurler plus fréquemment », explique le Dr Nick Horniman, chirurgien vétérinaire et fondateur de My Pets Vet. 

Ces races anciennes de chien hurlent davantage en raison des liens génétiques plus étroits avec leurs ancêtres.

Bien que le hurlement soit un comportement instinctif, il peut également être appris socialement auprès d'autres chiens. 

Si les chiots sont exposés au hurlement en groupe social, ils peuvent imiter ce comportement. 

Et Si le comportement est renforcé, les chiots peuvent commencer à hurler plus souvent, même à l'âge adulte.

Pourquoi votre Chien Hurle-il?

Lorsque vous essayez de comprendre pourquoi votre chien hurle, Rachel Salant, spécialiste du comportement animal, recommande de faire attention au contexte du hurlement et à la posture de votre chien.

Voici quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles votre chien hurle.

  • Il a entendu un son persistant ou aigu.

Si le hurlement de votre chien est associé à une posture alerte et à des oreilles dressées, il a peut-être entendu quelque chose comme une sirène, confondant la fréquence de la sirène avec un autre chien qui hurle.

Cependant, tous les chiens ne réagissent pas de cette manière aux sons persistants et aigus. 

Pour certains chiens, le son aigu est douloureux ; d'autres chiens peuvent instinctivement sentir que quelqu'un est en danger

De manière intéressante, les scientifiques ont découvert que les sirènes sont un signal d'avertissement efficace pour les humains car la fréquence est très similaire à celle d'un hurlement de chien.

Il cherche à attirer votre l'attention

Si votre chien s'ennuie, il pourrait hurler pour attirer votre l'attention. 

Si vous répondez à chaque fois que votre chien hurle, vous pourriez involontairement renforcer ce comportement. 

D'autres symptômes à travers lesquelles votre chien peut exprimer son ennui ou rechercher votre d'attention, il y a:

  • Marcher en rond
  • Les Gémissements
  • Gratter avec les pattes
  • Mâchouiller de façon destructrice
  • Creuser excessivement

Il souffre de l'anxiété de séparation

Pour certains chiens souffrant d'anxiété de séparation, le hurlement peut être une façon de vocaliser leur détresse d'être laissés seuls. 

Cela s'accompagne généralement d'autres signes d'anxiété de séparation, tels que:

  1. Gémissements
  2. S'attacher à vous
  3. Urination inappropriée dans et hors de la cage
  4. Perte d'appétit
  5. Pattes transpirantes

Il est stressé

Tout Comme les humains, les chiens ont besoin de se détendre. Le hurlement est une façon courante pour les chiens de libérer le stress et la tension. 

Les bruits forts, les nouveaux environnements ou les rencontres avec des personnes et des chiens étranges peuvent être stressants

En plus du hurlement, d'autres signes de stress comprennent des tremblements, des bâillements ou l'évitement du contact visuel.

Dans certains cas, le hurlement peut devenir un comportement compulsif en raison d'un facteur de stress environnemental. 

Si vous pensez que c'est le cas pour votre chien, il est préférable de demander de l'aide professionnelle.

Il est malade ou il a mal

Bien que les chiens réagissent différemment à la douleur, le hurlement peut être un signe d'inconfort physique. 

Les chiens plus âgés, en particulier ceux atteints de dysfonction cognitive canine (DCC), peuvent hurler lorsqu'ils se sentent désorientés ou confus.

Surveillez tout signe de douleur comme boiter, agitation ou changements d'appétit, et parlez à votre vétérinaire si vous êtes préoccupé.

Comment Arrêter le Hurlement du Chien?

Si vous préférez que votre chien n'hurle pas autant, vous pourriez être en mesure de réduire le bruit une fois que vous en avez identifié la cause sous-jacente.

Cependant, n'oubliez pas que le hurlement est instinctif pour certaines races de chien et quelque chose qu'elles aiment faire. « Si vous décidez d'adopter une race de chien connue pour être vocale, ce serait une attente irréaliste et injuste que le chien soit silencieux tout le temps », explique Salant.

Redirigez le comportement

Beaucoup de propriétaires d'animaux de compagnie peuvent penser que le fait d'apprendre à leur chiens à parler est une bonne alternative au hurlement. 

Cependant, le Dr. Horniman affirme que cela pourrait en réalité augmenter le hurlement. 

Au lieu de cela, il est important de s'attaquer à la cause sous-jacente du hurlement plutôt que d'enseigner une commande qui pourrait renforcer le comportement.

Plutôt que d'apprendre à son chien la commande "parler", Salant recommande aux propriétaires de chiens d'interrompre le hurlement en demandant un comportement alternatif. 

Ces comportements alternatifs peuvent inclure s'asseoir près de vous, jouer avec un jouet ou faire la sieste à proximité. 

Si votre chien adopte le nouveau comportement, assurez-vous de le récompenser avec des éloges, des friandises et beaucoup de câlins.

Renforcer votre lien avec lui.

Si vous craignez que le hurlement de votre chien soit une façon de demander de l'attention, réfléchissez à la manière dont vous pouvez passer plus de temps à renforcer votre lien avec lui.

Quelques moyens simples pour vous assurer que votre chiot vous aime et sait que vous l'aimez incluent des moments de jeu dédiés, des sessions d'entraînement amusantes, des repas et des friandises variés, et des câlins confortables.

Commencez la désensibilisation au son

Si le hurlement est déclenché par des sons spécifiques, la désensibilisation et le contre-conditionnement peuvent être une méthode efficace pour réduire ce comportement.

Le Dr. Horniman explique que la désensibilisation sonore consiste à exposer progressivement le chien au son à un faible volume associé à des renforcements positifs. 

Avec le temps, les chiens apprennent à associer un son précédemment négatif à des expériences positives, ce qui les rend moins susceptibles de hurler.

Voici à quoi peut ressembler la désensibilisation sonore en pratique :

  • Jouez un enregistrement d'une sirène : De préférence similaire à la sirène qui déclenche généralement le hurlement de votre chien. Commencez à un volume très bas qui n'incite pas votre chien à hurler.
  • Observez le langage corporel et le comportement de votre chien : Vous voulez que votre chien reste calme en entendant le son à un faible volume ; s'ils sont anxieux ou stressés, il est temps de recommencer.
  • Offrez un renforcement positif : Si votre chien est calme, donnez-lui une friandise ou des éloges verbaux pendant que le son est joué. Si votre chien montre une réaction au bruit, n'offrez pas de friandise, mais essayez de baisser le volume encore plus.
  • Augmentez le volume : Une fois que votre chien ne réagit pas au son faible, vous pouvez augmenter le bruit progressivement.
  • Répétez : Visez 2 à 5 minutes, une ou deux fois par jour.

À mesure que votre chien s'habitue à ces sons, vous pouvez passer aux techniques de désensibilisation intermédiaires et avancées. 

Utilisez notre feuille de suivi de désensibilisation sonore pour suivre les progrès de votre chien !

Si vous ne vous sentez pas en confiance pour effectuer cet entraînement à la maison, demandez conseil à un entraîneur de chiens de confiance ou à un comportementaliste.

Quand Consulter un Vétérinaire Concernant le Hurlement de Votre Chien

Bien que le hurlement puisse parfois être assez mignon, assurez-vous que les vocalisations de votre chien ne sont pas causées par la douleur. Le Dr. Horniman explique : « Le hurlement est souvent un comportement normal et peut parfois indiquer un problème médical, surtout s'il est accompagné d'autres symptômes, tels qu'une perte d'appétit, des douleurs ou un inconfort dans des zones spécifiques».

Si vous remarquez l'un de ces symptômes avec un hurlement excessif, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire pour exclure toute condition médicale sous-jacente.

Une fois que votre chien a le feu vert du vétérinaire et si son hurlement ne pose pas de problème, profitez-en et embrassez-le comme une partie innée de sa personnalité canine.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment Dresser Son Chien en 15 Minutes par Jour : Un guide Pratique Proposé Par Caroline Lange.

Des remèdes maison anti-hémorroides: L’ail, Le Vinaigre de Cidre et l’Aloe Vera.

Comment Soigner Les Hémorroïdes Externes Rapidement?