Main menu

Pages

17 Meilleurs Aliments Riches En Fibres Pour Aider à Traiter Les Hémorroïdes.

17 Meilleurs Aliments pour Soulager Naturellement les Hémorroïdes

Les hémorroïdes, souvent caractérisées par l'enflure des veines et l'irritation anale, peuvent entraîner des douleurs, des démangeaisons et des saignements

Outre divers facteurs contribuant à leur apparition, une alimentation pauvre en fibres est fréquemment considérée comme l'une des causes principales.

aliments riches fibre pour traiter hemorroides
17 Meilleurs Aliments Riches En Fibres Pour Aider à Traiter Les Hémorroïdes.

Les fibres alimentaires jouent un rôle essentiel dans le soulagement des symptômes hémorroïdaires en favorisant un système digestif sain. 

Elles contribuent à adoucir les selles, prévenir la constipation et réduire la pression sur les veines anales, soulageant ainsi l'inconfort lié aux hémorroïdes.

Dans cet article, Nous découvrons ensemble les 17 meilleurs aliments riches en fibres, faciles à intégrer dans votre alimentation quotidienne, pour vous aider à traiter naturellement les hémorroïdes et prévenir leur réapparition

En incluant ces aliments bienfaisants dans votre régime, vous pourrez non seulement soulager les symptômes mais aussi adopter une approche préventive.

Quels aliments privilégier et lesquels éviter pour traiter et prévenir les hémorroïdes?

Une alimentation saine, riche en aliments entiers et en fibres, peut contribuer à soulager les symptômes des hémorroïdes. 

En revanche, les aliments transformés, la viande rouge et l'alcool peuvent accroître le risque d'hémorragie.

Les hémorroïdes se manifestent par des veines enflammées et enflées autour de l'anus ou dans le rectum inférieur, où les déchets s'accumulent avant d'être évacués sous forme de selles. 

On distingue les hémorroïdes externes, qui se forment sous la peau près de l'anus, et les hémorroïdes internes, qui se développent à l'intérieur de l'anus et de la paroi rectale inférieure.

Selon le National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases (NIDDK), environ 1 personne sur 20 aux États-Unis souffre d'hémorroïdes, avec une prévalence de 50 % chez les adultes de plus de 50 ans à un moment donné.

Comment un bon régime alimentaire peut-il aider à traiter les hémorroïdes?

L'augmentation de la consommation d'aliments entiers riches en fibres et pauvres en gras peut souvent réduire ou prévenir les symptômes des hémorroïdes. 

La fibre permet notamment d'augmenter le poids des selles, de favoriser une rétention d'eau dans le côlon pour des selles plus molles, et de diminuer les niveaux de pH dans le côlon, réduisant ainsi le temps de transit.

Selon les directives diététiques 2015-2020 pour les Américains, l'objectif quotidien est d'obtenir 14 grammes de fibres pour chaque tranche de 1000 calories consommées.

Quels aliments privilégier ?

De nombreux aliments riches en fibres sont bénéfiques pour soulager les hémorroïdes, notamment :

1. Son de blé et blé déchiqueté

Un petit bol de céréales au son de blé ou de blé déchiqueté chaque matin peut faire des merveilles. 

Ces aliments riches en fibres insolubles aident à réguler le transit intestinal.

2. Pruneaux

Ne sous-estimez jamais le pouvoir des pruneaux. Ils sont non seulement délicieux mais aussi une excellente source de fibres qui favorise la digestion.

3. Pommes et 4. Poires

Croquez une pomme ou une poire pour un encas rafraîchissant. Ces fruits riches en fibres insolubles aident à ramollir les selles et à faciliter leur évacuation.

5. Orge

L'orge est une céréale souvent négligée, mais ses fibres solubles sont excellentes pour la santé digestive. Essayez-le dans une soupe ou un ragoût.

6. Maïs

Le maïs n'est pas seulement délicieux, mais il est également riche en fibres et en antioxydants qui peuvent aider à réduire l'inflammation.

7. Flocons d'avoine

Commencez votre journée avec un bol de flocons d'avoine. Ils sont riches en fibres et peuvent aider à réguler votre système digestif.

8. Lentilles

Les lentilles sont une excellente source de fibres et peuvent être ajoutées à une variété de plats, des salades aux soupes.

9. Produits de blé entier

Optez pour des pâtes, du pain et des céréales à base de blé entier pour augmenter votre apport en fibres insolubles.

10. Baies

Les framboises, les mûres et les fraises sont non seulement délicieuses mais aussi riches en fibres et en antioxydants.

11. Artichauts

Les artichauts sont riches en fibres et peuvent être une excellente addition à vos salades ou plats principaux.

12. Patates douces et pommes de terre

Les patates douces et les pommes de terre avec la peau sont riches en fibres et peuvent être préparées de nombreuses manières.

13. Brocoli

Le brocoli est non seulement bon pour vous, mais il est aussi riche en fibres et en sulforaphane, un composé bénéfique pour la digestion.

14. Tomates

Les tomates sont riches en fibres et en eau, ce qui peut aider à ramollir les selles et à faciliter leur passage.

15. Agrumes

Les agrumes comme les citrons, les oranges et les pamplemousses sont riches en fibres et peuvent aider à stimuler votre système digestif.

16. Kiwis

Les kiwis sont une excellente source de fibres et peuvent aider à améliorer la digestion grâce à l'enzyme zyactinase.

17. Haricots

Les haricots, qu'ils soient blancs, rouges ou noirs, sont riches en fibres et peuvent être ajoutés à une variété de plats pour un coup de pouce nutritionnel.

*La lecture de cet article peut vous intéresser aussi: La méthode d´Anne Lopez stop hémorroïdes pour traiter les hémorroïdes

Quels aliments éviter ?

Pour réduire le risque d'hémorroïdes, évitez les aliments transformés, riches en graisses, en sucre, en glucides raffinés, tels que :

  • Aliments frits et salés
  • Croustilles et collations emballées
  • Produits laitiers entiers
  • Aliments préparés ou fortement transformés
  • Viande rouge
  • Bonbons et chocolats
  • Sodas, boissons sucrées, boissons énergisantes, cafés additionnés de lait, sucre ou crème
  • Alcool
  • Consommation excessive de caféine

En plus de l'alimentation, des remèdes maison et des changements de mode de vie, tels que l'utilisation de crèmes ou suppositoires en vente libre, l'hydratation adéquate, l'exercice et l'évitement de comportements contribuant aux hémorroïdes, peuvent aider à traiter et prévenir ces affections.

Consultez un professionnel de la santé si les symptômes hémorroïdaires persistent.

Commentaires